Connaissez-vous Grand'mère Kalle?

Mon voyage récent à l'île de la Réunion m'a permis de faire sa connaissance...

Je vais vous la présenter!

Comme vous le savez , l'île de la Réunion est un volcan. Si le piton le plus ancien est éteint, (c'est le Piton des Neiges), le Piton de la Fournaise est actif régulièrement et des éruptions de lave s'écoulent en général de ses flancs , pour rejoindre la mer quand elles sont suffisamment importantes.
Il y a deux ans , j'avais déjà eu le privilège de prendre contact avec le volcan puisque j'étais montée sur le bord du cratère pour contempler l'éruption de lave qu s'écoulait à ce moment là à l'intérieur du cratère.
Après une ascension assez rude dans un paysage minéral , J'avais découvert à travers mes sensations que le volcan est vivant.

Cela fait maintenant quelques années que je vais régulièrement là bas et je me ressource toujours dans cette île aux sensations extrêmes: les montagnes vertes et abruptes, la houle de l'océan indien qui se brise sur les falaises de basalte noir, contrastent avec la douceur du lagon où des poissons multicolores nagent dans l'eau chaude et transparente, la profusion des fleurs et des fruits et la gentillesse de ses habitants.

Cette année la Vie m'a permis d'entrer encore plus dans l' intimité du volcan en allant visiter ses entrailles, à savoir des tunnels de lave qui sillonnent l'intérieur des différentes coulées.

Nous voici embarqués avec des guides , dans la coulée qui date de 2004, bien refroidie!


volcan réunion 2014
Je ne vous cache pas que je suis très impressionnée avec même une certaine appréhension à descendre dans l'obscurité, équipée d'une lampe frontale , de genouillères et de gants...
Dès les premiers instants, je suis surprise de me sentir bien, de respirer librement dans ce monde obscur et mystérieux qui s'ouvre à moi.

J'ai conscience d'être dans le ventre de la Terre Mère, je me sens minuscule et vulnérable, sachant la puissance énorme qui dort sous mes pieds!!!
volcan 2 réunion 2014


volcan réunion 5Ma lampe éclaire des stalactites noires et brillantes , des formes fantastiques qui donnent libre court à l'imagination .
Nous marchons souvent debout mais à certains moments, nous voilà à 4 pattes pour franchir certains passages.

Nous arrivons dans la salle de la cathédrale où nous sommes invités par notre guide à faire l'expérience du noir total, et c'est le moment qu'il choisit pour nous raconter l'histoire de Grand'mère Kalle.



Peut-être le devinez-vous, Grand'mère Kalle a des accointances avec la grande déesse Kâli qui règne dans l'Océan indien, Kâli "la Noire" , la Déesse Mère destructrice et créatrice de l'hindouisme..






A la Réunion ,Grand'mère Kalle est réputée pour se promener dans les tunnels du volcan la nuit, en compagnie d' esprits plus ou moins inquiétants.

Cette sorcière est considérée comme méchante, elle fait peur aux enfants et enlèvent ceux qui n'obéissent pas à leurs parents pour les emmener en esclavage dans son domaine, le volcan.



Lorsqu'elle se réveille, après avoir dormi pendant des années ,elle répand le malheur et la destruction, comment ne pas faire le lien avec le volcan qui entre en éruption?



Alors que je suis blottie dans le noir le plus total, l'histoire inspire en moi un grand respect pour ce lieu ...et pour Grand'mère Kalle: ici on ne peut nier sa puissance phénoménale , elle dispense à la fois la vie dans son abondance , et tout d'un coup elle est capable de tout balayer de son feu destructeur.

Les habitants de l'île vivent au quotidien dans la dépendance de ses humeurs...

Plus question de se centrer uniquement sur la raison et la technologie de notre époque, nous sommes là dans le ventre de la grande Mère , à sa merci comme des petits enfants ...
Alors que je suis consciente d'être conditionnée et formatée par la société patriarcale dans laquelle je vis ,tout d'un coup je bascule dans un autre temps qui dissout les exigences du mental et m'immerge dans l'énergie du grand féminin primordial,

.volcan 3 réunion 2014
Dans l'hindouisme la déesse Kâli est la manifestation du Féminin sacré .
Notre culture a perdu cette référence et le féminin a subi la dévalorisation et la répression que l'on sait depuis des siècles.

Je me   sens invitée à m'y reconnecter  à ce moment là alors que je rampe dans un boyau étroit qui laisse entrevoir au bout la lumière du jour...


Nouvelle naissance en conscience?

Je suis une femme et cette histoire me parle d'autant plus, j'ai besoin de retrouver en moi la Source du Féminin sacré pour soutenir mon identité de femme , ma force et créer ma vie en accord avec ma nature originelle.


Ma démarche auprès des chevaux va dans ce sens depuis quelques années.
Comme le dit si bien Linda Kohanov dans "Le Tao du cheval", les chevaux connaissent le Yang mais restent dans le Yin,manifestant dans leur quotidien ces qualités qu'on nomme féminines comme la sensibilité, la réceptivité, la relation et la solidarité dans le troupeau.

Face à une société qui privilégie les valeurs masculines liées au pouvoir de l'esprit nous avons de plus en plus besoin (que nous soyons hommes ou femmes) de retrouver notre ancrage dans la Grande Mère Nature, sans laquelle aucune vie n'est possible, et de nous souvenir d'où nous venons, afin de ne pas couper la branche sur laquelle nous sommes tous assis...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.revedecheval.com/index.php?trackback/140

Fil des commentaires de ce billet